Carcassonne 2019

Vendredi 20 septembre

Ce matin, nous avons quitté la Cité médiévale pour rentrer à Chemillé. Sur notre route, nous sommes arrêtés à la Cité de l'Espace à Toulouse.

Nous avons visité l'ensemble de la Cité, nous avons vu la copie de la fusée Ariane, parlé des satellites et de l'histoire de la conquête de l'Espace. Nous avons aussi fait quelques révisions sur le système solaire et les planètes.

A 17 h, nous avons repris la route pour rentrer à Chemillé. Après un arrêt à St Léger sur l'A10 pour dîner, nous reprendrons pour une dernière étape vers Chemillé et L'Ecole St Pierre.

Merci à tous les enfants pour ces bons moments passés. L'ensemble des accompagnateurs, enseignants et bénévoles, méritent également les remerciements de tous pour ce gros travail de préparation et d'animation au cours de cette belle semaine, dont les enfants garderont un souvenir inoubliable.

Apollo XI

Un satellite

Jeudi 19 septembre

Visite du réservoir de st Ferréol

Explications pour l'approvisionnement du Canal du Midi

Moulin à papier de Brousses

La boum du dernier soir.

Ce matin, nous sommes partis en car pour les visites du jour : Le musée du Canal du Midi et le Moulin à papier de Brousses.

Au musée du Canal du Midi, nous avons eu de nombreuses explications très intéressantes, tant historiques que techniques sur l'alimentation en eau du Canal du Midi, un canal creusé à main d'hommes sur 240 km entre Toulouse et Sète, un ouvrage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Transportant les marchandises entre Bordeaux et la Méditerranée, ce canal ne transporte désormais plus que les touristes à bord de péniches, comme nous hier.

Au moulin de Brousses, les élèves ont appris à fabriquer du papier de chiffons et ont visité toutes les installations de ce moulin qui partage son activité entre production artisanale de papiers de toutes sortes et accueil d'activités et expositions artistiques en lien avec cette matière. Les élèves ont pu fabriquer chacun deux feuilles qui finiront de sécher à l'école, avant d'être exploitées en arts visuels dans chacune des classes.

Enfin, l'incontournable de cette fin de classe de découverte : l'inévitable boum qui s'est déroulée dans une ambiance torride sur les derniers airs à la mode, avec DJ Guillaume aux platines.

Demain, dernière journée avec visite de la Cité de l'Espace à Toulouse.

Attention : Le départ à 17 h de Toulouse (encombrements de la fin de semaine sur Toulouse et Bordeaux) ne nous permettra sans doute pas d'être arrivés à l'heure prévue à Chemillé, d'après nos chauffeurs. Une arrivée à partir de 1 h du matin semble plus probable. Je ferai le maximum pour envoyer un mail à tous les parents avant l'arrivée. L'heure d'arrivée sera également annoncée sur la page Facebook de l'école. JMR

Mercredi 18 septembre

Navigation sur le Canal du Midi

Le Château comtal

Visite des tours du Château de Carcassonne.

Sur les remparts

Cette journée fut une journée sans transport en car. Nos visites étaient proches de notre hébergement.

Le groupe a été partagé en 2 groupes et ont visité tour à tour le château comtal et ont parcouru quelques km du Canal du Midi sur une péniche. Le grand moment de cette mini-croisière fut le passage d'une écluse qui nous a permis de poursuivre notre navigation 2,5 m plus haut.

Avant le dîner, jeux de société, atelier coiffure, ping-pong ont permis à tous de se détendre agréablement en groupe.

Une ballade nocturne "Carcassonne by night" a conclu cette journée.

Mardi 17 septembre

La journée de mardi a été consacrée à la visite de la Grotte de Limousis et des Château de Lastours.

La Grotte de Limousis est une grotte aménagée de longue date par les hommes depuis le néolithique. Dans la salle longue de 600 m, nous avons pu admirer de nombreuses stalacmites et stalactites.

Les châteaux de Lastours ont mis nos mollets à l'épreuve. Pour accéder au château de Cabaret, nous avons dû gravir des pentes escarpées sous un chaud soleil. Mais l'histoire contée par notre guide était vraiment passionnante et nous a plongés au cœur de l'histoire du Catharisme.

De retour à notre auberge, nous nous sommes douchés et avons écrit les cartes postales. Vous recevrez donc rapidement les nouvelles de vos enfants.

Après le dîner, nous visiterons Carcassonne by night !

A demain pour de nouvelles aventures...

Nous avons pris une photo au Belvédère et on y a pique-niqué. Nous voyons les 4 Châteaux de Lastours. (Marine, Inès, Manon, Théo et Paul)

Nous sommes allés à la grotte de Limousis. C'était beau et à la fin, il y a eu un spectacle lumineux sur les pierres. (Inès, Marine, Paul, Théo et Manon)


Lundi 16 septembre

Après une courte nuit, les 98 élèves de CM et ULIS sont partis ce matin à 5 h 15 vers Carcassonne pour une semaine de classe de découverte.

Le voyage a débuté calmement. La première pause a permis aux élèves de prendre leur petit déjeuner. Après cette pause, les chants ont commencé à résonner dans les cars. Les jeux de cartes sont aussi sortis, certains commencent à compléter leur carnet de notes de voyage. L'ambiance est joyeuse. Les coups de cafard du départ ont été vite oubliés.

A l'heure du déjeuner, nous sommes déjà près de Toulouse. Le soleil du Sud brille au-dessus de nos têtes. Il fait déjà 26°. Nous repartons pour la dernière étape avant d'arriver à Carcassonne.

Le temps de s'installer dans les chambres, c'est déjà le moment de partir visiter la cité médiévale, entre Légende de Dame Carcas, histoire et architecture du Moyen-Age.

Ce soir tout le monde se couchera de bonne heure avant la journée bien dense de demain.

Bonne soirée à tous.